Définition du plan de réduction des coûts

Plan de réduction des couts

La démarche

Nous nous basons sur l’analyse fonctionnelle pour rechercher et caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur préalablement formalisés et validés. La démarche est généralement conduite en mode projet pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit. Cette démarche structurée permet d’exprimer clairement le besoin et de définir les liens entre le produit et son environnement.

Nous développons ensuite une approche méthodique globale produit-process, offrant des leviers d’actions de réductions des coûts donc d’amélioration des marges, de consolidation de vos process de fabrication et de progrès continue.

Analyse fonctionnelle produit et VSM

Analyse fonctionnelle

Chaque fonction est recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée pour effectuer un dimensionnement correct du produit en vérifiant le respect de la sûreté, des normes et des réglementations. L’expression normalisée des fonctions détermine :

  • les fonctions principales (raison pour laquelle le produit est créé). Ces fonctions peuvent être réparties en plusieurs fonctions élémentaires (action attendue pour répondre à un élément du besoin),
  • les fonctions secondaires (facilite, améliore ou complète le produit). Ce type de fonction ne résulte pas d’une demande explicite du besoin mais le complète,
  • les fonctions contraintes (limitation à la liberté de conception, de réalisation du produit) d’un produit. Ces fonctions recensent les conditions impératives que doit remplir le produit.

Cette analyse cible les justes besoins du produit et gradue les degrés d’exigences et de liberté. A ce stade les orientations techniques peuvent être engagées. Les choix seront guidés alors par une juste évaluation fonctionnelle et économique. Cette stratégie vous garantit une réelle optimisation de vos produits et renforce son impact auprès de vos clients, soucieux de payer la juste qualité.

montage dossier de financement

Une méthode globale de réduction des coûts

Notre  approche de la réduction des coûts est basée sur l’analyse de la valeur et nous nous assurons de l’adéquation entre le besoin et les moyens mis en œuvre pour le satisfaire. Nous validons avant tout le service à rendre puis nous nous assurerons qu’il le soit au coût optimum. L’organisation de la production projetée, assurera un modèle permettant le respect des exigences :

  • Economiques: maîtrise des coûts d’achats et de fabrication
  • Logistiques: maîtrise des délais et des stocks
  • Qualité: maîtrise et des risques  et amélioration continue (Lean)

Fondée sur l’analyse fonctionnelle, sur une étude rigoureuse des coûts significatifs et sur une approche participative, l’analyse de la valeur met à profit les diverses compétences de l’entreprise et de ses fournisseurs pour proposer des solutions innovantes. Des voies optimisations importantes par rapport aux coûts initiaux sont possibles (jusqu’à 30% d’économies constatées ), en agissant sur:

  • Définition du produit et le choix des solutions (Design to cost)
  • La politique industrielle (Make or Buy)
  • L’organisation industrielle: Méthodes et moyens (Démarche Lean)

Notre démarche inclut l’étude de la chaîne de la valeur de votre processus de production. Nous analysons sur le terrain par VSM, les forces et faiblesses de votre organisation afin de valoriser les potentiels de gains organisationnels et techniques.Nous réalisons ainsi la construction des matrices produits-process et basons nos propositions d’évolutions produits en cohérence avec le schéma directeur industriel approprié.

A l’issue de ces travaux, nous vous soumettons le plan de réductions des coûts opérationnels. Il présente les évolutions techniques, organisationnelles et de moyens ayant un impact sur l’optimisation économique. Nous valorisons alors les gains potentiels et produisons le budget d’investissement nécessaire correspondant. Vous statuez alors simplement sur le retour sur investissement de l’opération (R.O.I.).

Design industriel
Achats
Organisation
Equipements
Logistique
Amélioration continue
Up Industry

Vous différencier par une démarche de réduction des coûts de vos produits.

Adapter votre force de frappe selon vos besoins pour étudier, concevoir et réaliser vos projets de développement industriel et de réorganisation de votre production.

Nous contacter

Une simple question ou un projet concret ?

Contactez-nous

Copyright 2017 Up Industry | Mentions Légales
Réalisation E-cone : agence web Lyon